“J’aimerais devenir chrétien” : Que faire ?

Source: http://epeliege.be/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=27

Quelque chose à admettre : ton besoin de Jésus-Christ et la réalité de ton état de faillite spirituelle.
Voir les citations bibliques suivantes :
Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu.”
Romains 3.23;
Le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur.”
Romains 6.23;
Mais non : la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre ! Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre.”
Esaïe 59.1,2

Quelque chose à croire : Christ est mort et ressuscité pour toi.
Voir les citations bibliques suivantes :
Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin : l’Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous. On l’a frappé, et il s’est humilié, il n’a pas dit un mot. Semblable à un agneau mené à l’abattoir, tout comme la brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas dit un mot. Il a été arraché à la vie par la contrainte, suite à un jugement. Et qui, parmi les gens de sa génération, s’est soucié de son sort, lorsqu’on l’a retranché du pays des vivants ? Il a été frappé à mort à cause des péchés que mon peuple a commis.”
Esaïe 53.5-8;
Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c’est par ses blessures que vous avez été guéris.”
1 Pierre 2.24;
Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.”
1 Pierre 3.18

Quelque chose à considérer : devenir un disciple du Christ coûte cher.
Voir la citation biblique suivante :
Jésus appela la foule ainsi que ses disciples et leur dit :  Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile, la sauvera. Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il perd sa vie ? Et que peut-on donner pour racheter sa vie ? Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu des hommes de ce temps, qui sont infidèles à Dieu et qui transgressent sa Loi, le Fils de l’homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.”
Marc 8.34-38

Quelqu’un à recevoir : le don du Saint-Esprit.
Voir les citations bibliques suivantes :
Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.”
Luc 11.13;
Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit : Il vous faut renaître d’en haut.”
Jean 3.5-7;
Pierre leur répondit : Changez, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui. Pierre continuait, avec instance, à leur adresser d’autres paroles pour les persuader, et il les encourageait, leur disant : Recevez le salut, séparez-vous de cette génération dévoyée.”
Actes 2.38-40

Quelque chose à faire : demander à Christ de te pardonner et de devenir le Maître de ta vie.
 Voir les citations bibliques suivantes :
Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !
Luc 18.13;
En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son coeur, Dieu le déclare juste; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. En effet, l’Ecriture dit : Celui qui met en lui sa confiance ne connaîtra jamais le déshonneur. Ainsi, il n’y a pas de différence entre Juifs et non-Juifs. Car tous ont le même Seigneur qui donne généreusement à tous ceux qui font appel à lui. En effet, il est écrit : Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés.”
Romains 10.9-13

 

C’est aussi simple que cela. C’est aussi essentiel que cela. C’est aussi concret que cela.

* Tu ne peux devenir chrétien par osmose,

comme s’il suffisait de se trouver dans une ambiance chrétienne.

* Tu ne peux devenir chrétien par naissance,

comme s’il suffisait de naître dans une famille chrétienne.

* Tu ne peux devenir chrétien par adhésion,

comme s’il suffisait de croire à certaines opinions ou doctrines.

 

Tu deviens chrétien :

* quand tu deviens conscient que Dieu t’appelle;

* quand tu te rends compte que Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu, est venu dans ce monde pour prendre sur lui tes fautes et ta culpabilité et que par sa mort il t’offre la vie;

* quand tu plies le genou devant lui en lui demandant de te prendre en charge.

 

Alors, la vie aura un sens qui dépasse les limites étriquées des désirs matériels, des horizons temporels toujours trop proches et des seuls désirs et idées humains.

 

Alors, tu commenceras à connaître celui qui t’a pensé depuis les origines du temps

et qui t’aime comme personne ne pourra jamais t’aimer.

Publicités